04 septembre 2006

"Je suis en paix avec moi-même" - André Agassi.

André Agassi quitte le monde du tennis en étant "en paix avec (lui)-même, après avoir été battu au troisième tour de Flusing Meadows. Pour sa 21ème et dernière participation à New York, le vétéran de 36 ans a éclaté en sanglots en s'addressant aux 23 000 spectateurs du Court "Arthur-Ashe" qui ont longuement ovationné le champion pour une dernière fois.

Il a certes remporté moins de tournoi du Grand Chelem que Sampras mais faut il rappeler qu’il est le seul joueur à avoir gagné les quatre tournoi du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes ! André Agassi s’est fait connaître en 1988 à Roland Garros. Je m’en souviens très bien. "C’est qui se type aux cheveux longs qui tape comme un malade dans la balle !" Véritable phénomène, il ne s’inclinera qu’en demie finale face à Wilander en cinq manches. A partir de ce moment, une mode Agassi va naître et les tee-shirt à l’effigie du kid de Las Vegas commencèrent à fleurir un peu partout. C’est Wimbledon en 1992 qui remporta en premier comme tournoi majeur. Une véritable surprise quand on sait qu’il déteste le gazon. Mais ce fût aussi la preuve que ce joueur pouvait s’adapter à toutes surfaces. Puis vint Flushing Meadows en 1994 et en 1999, l’Open d’Australie en 1995, 2000, 2001 et 2003.

Agassi va atteindre son apogée en 1999 à … Roland Garros qui remporta pour la première et seule fois.
Cette victoire fût dans un sens paradoxal quand on pense que c’est le premier tournoi du Grand Chelem qu’il aurait dû remporter. En même temps, il écrit une grande page du tennis avec un "T" majuscule. André Agassi devenait le premier joueur de l’histoire du tennis à remporter les quatre Grand Chelem sur quatre surfaces différentes. A l’heure actuelle, seul Roger Federer peut réitérer cet exploit mais si ça devait arriver, André Agassi se consolera en étant le seul à l’avoir fait au vingtième siècle. André Agassi a affrontré dans sa carrière un pléiade de joueurs de légende tels que : Connors, Lendl, Mc Enroe, Becker, Edberg, Courrier, Sampras, Kuerten, Federer et je dois en oublié d’autres.

Merci champion.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

André nous quitte la tête haute!! Non seulement après avoir vendu sa peau chaque secondes de son dernier match, mais aussi en faisant ce qu'il a toujours fait et une des raisons qui fait de lui un des joueurs sinon LE joueur le plus apprécié des amateurs de tennis, c'est à dire, envoyer toutes les fleurs à ses fans en les remerciants. Quelle brillante carrière fut celle du "Kid"!!! Non seulement par ses exploits sur le court, mais aussi par ses nombreux gestes rendu à la communauté comme le démontre la fondation qu'il a créé.

05 septembre, 2006 08:32  
Anonymous Anonyme said...

C'etait fou et poignant Agassi pleurait même avant la balle de match ,ils ont arrêtés les autres matchs pour montrer sur ecran géant la sortie du kid

05 septembre, 2006 12:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home