16 août 2006

Le Chevalier d'Eon.

Voici un tout nouvel anime qui vient de faire son apparition au Japon. L’histoire du Chevalier d’Eon se passe en plein 18ème siècle. Un siècle comme chacun sait, verra son épilogue plus que mouvementé. Au moment des faits du Chevalier d’Eon, la France est sous le règne de Louis XV. Sur la Seine, une barque vogue ou repose Lya, la sœur d’Eon. Ce dernier rejoint les services de renseignements afin de savoir qui est le meurtrier de sa sœur. Dans le même temps, des femmes se font kidnapper mystérieusement dans les rues de Paris….----------------------
Un peu d’Histoire.
----------------------
Le Chevalier d’Eon de son vrai nom Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont. A 21 ans, Charles de Beaumont est vite remarqué par le roi qui le nomme Censeur royal, puis lui demande de rejoindre "Le Secret du Roi", un service secret de renseignements. Sa première mission : approcher la tsarine Elisabeth pour demander une alliance russe avec la France. Pour l'approcher, le Chevalier d'Eon devient Lya de Beaumont, et grâce à son intelligence il parvient à devenir sa lectrice. Il finit par influencer la tsarine en la faveur de Louis XV et mène à bien sa première mission. Sa carrière militaire ne cesse de prendre de l'ampleur jusqu'à ce qu'il devienne capitaine des Dragons. On notera, que ce personnage avait comme prénoms, des prénoms masculins et féminins comme il était plus ou moins coutume à l’époque. La particularité de Charles est qu’il en avait trois de chaque ! Cela le poursuivra toute sa vie. Charles de Beaumont continuera pendant plusieurs décennies à porter des vêtements de femme, notamment des toilettes fournies par Marie-Antoinette. Destitué de ses fonctions de capitaine des Dragons, il finira sa vie dans la misère, s'exposant en tant que saltimbanque ou phénomène de foire. Deux jours après sa mort, la soit disant vieille femme est autopsiée. Le chirurgien chargé de l'autopsie déclare officiellement que le corps décédé comporte tout ce qu'il y avait de plus masculin. Le Chevalier d'Eon était bien un homme.
-------------------------------
Pour en revenir à l’anime.
-------------------------------
C’est le studio Production I.G qui est derrière Le Chevalier d’Eon, studio connu entre autre pour Ghost In The Shell Stand Alone Complex et Evangelion. N’étant pas personnellement un partisan de Production I.G, j’ai quand même trouvé le premier épisode convaincant et je me laisserais bien tenté par le second épisode.L’ambiance de cet anime est plutôt lourd et sombre. Le coté macabre de la fin du premier épisode avec Lya qui prend possession du corps de D’Eon ne m'a pas forcément plu. A suivre donc, cet anime a un potentiel certain et le fait que ça se déroule en France n’est pas fait pour me déplaire. Vingt-quatre épisodes au total sont prévus pour ce Chevalier d’Eon à la sauce macabro-japonaise.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai telechargé le premier episode et j'ai adoré. Je m'attendais à un anime basé sur une intrigue politique et des complot, je ne m'attendais pas à un anime fantastique. L'anime est vraiment bien foutu, vivement la suite!

16 août, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

21 août, 2006 19:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home